Le programme se veut au service de l’écosystème entrepreneurial en Afrique, avec un accent mis sur l’intégration des nouvelles technologies.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Alger, IncubMe, un incubateur privé algérien, a annoncé le lancement officiel de l’initiative «Africa by IncubMe», un programme d’accompagnement, destiné à 20 jeunes pousses africaines issues de 26 pays dont la Tunisie, qui vise à être le fer de lance des futurs champions africains de l’économie numérique. Les start-up sélectionnées devront, par la suite, présenter des projets-solutions susceptibles de répondre aux besoins exprimés par les entreprises algériennes à la recherche de solutions techniques, et seront accompagnées dans leur développement à travers un cycle d’incubation de six mois en Algérie, qui leur permettra ensuite de se lancer dans la conquête d’autres marchés, prioritairement en Afrique.
L’Algérie, carrefour des startup africaines
Lancé en 2018 à Alger, Africa by IncubMe se déroulera sur trois ans et va permettre d’incuber 20 start-up africaines porteuses d’idées et de solutions techniques innovantes dans les domaines de la santé, des énergies renouvelables, de la technologie financière (Fin-Tech), des objets connectés, des TIC et de l’agriculture. A travers ce programme, IncubMe a l’ambition de faire d’Alger la capitale de l’excellence en matière de recherche, d’innovation et des technologies en Afrique et dans un contexte plus large de faire de l’Algérie le carrefour des start-up africaines. Africa by IncubMe devient ainsi le premier incubateur panafricain.
Dans cette lignée, l’incubateur algérien souhaite aussi contribuer à enrichir l’écosystème entrepreneurial africain, en offrant des opportunités économiques, des compétences et une autonomisation économique à ses jeunes, étant donné que l’entrepreneuriat est la réponse la plus percutante face aux défis socioéconomiques et au chômage touchant la population jeune. «Parrainé par le ministère délégué chargé de l’Economie de la connaissance et des start-up et le ministère des Affaires étrangères, «Africa by IncubMe» permettra à 20 porteurs de projets innovants du continent africain de bénéficier d’un accompagnement sur tous les plans afin de développer leurs idées…
Unique en son genre en Afrique, ce programme visera dans un premier temps l’Afrique, puis il ciblera le Moyen-Orient dans une seconde étape pour toucher, en outre, le bassin méditerranéen comme ultime objectif. Ce qui prouve que l’Algérie a tous les moyens pour être un Hub de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour les jeunes en Afrique», a précisé Adel Amalou, l’un des fondateurs d’IncubMe.
Pourquoi y adhérer ?
Premier incubateur dédié aux innovations en Algérie, IncubMe est le fruit d’une initiative entreprise par des Algériens venant du monde économique, basés en Algérie et à l’étranger, dans le but de faire grandir et éclore des idées d’entreprises dans le pays. La volonté de ses fondateurs d’ouvrir les portes de l’incubateur à tous les porteurs de projets algériens ainsi qu’au Africains désireux d’entreprendre des projets en Algérie fut marquée par une volonté forte de repositionner le pays sur le continent. Le programme offre, également, aux jeunes entrepreneurs l’occasion de comprendre plus rapidement l’environnement des affaires et implique le renforcement des capacités sous forme de formation, de master classes, d’événements, de coaching…
Il permettra aussi l’accès à des clients potentiels, des marchés et des financements. Ce programme représente, à cet effet, une grande opportunité à saisir par les jeunes tunisiens et africains, porteurs de projets innovants, souhaitant concrétiser et développer leurs idées d’entreprises.
Il est à noter que les enregistrements des candidats startup sont ouvertes jusqu’en avril. Quant à l’incubation, elle devrait débuter, selon les initiateurs du projet, au mois d’avril prochain et durera six mois. Elle se déroulera en Algérie avec une prise en charge totale de la part de l’incubateur en matière de billetterie, d’hébergement, de coaching, de mentorat et même de visites.